Paris Macadam - Quartiers d'Art
Retour à la page d'accueil
Picto Cultures pour tous Vie Citoyenne

La Démocratie Participative comme l'égalité Femmes-Hommes sont en marche et Paris Macadam - Quartiers d'Art s'y implique avec les adhérents, habitants, salariés et administrateurs.
Les uns et les autres sont force de proposition ou à l'écoute dans les conseils de quartiers, pour le budget participatif, au sein du groupe moteur du conseil citoyen, pour l'organisation de marches en espace public, lors des Cafés Partagés ou des conférences de Quartiers d'Art.
Deux actions méritent d'être soulignées pour 2016 : le conseil Citoyen et les Marches exploratoires.

Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art

Conseil Citoyen Paris 18ème

Qu’est ce qu’un conseil citoyen ?

Participer aux décisions sur les programmes d’actions, imaginer et accompagner des projets, dialoguer, échanger sur tous les sujets d’importance pour le quartier situé sur les territoires à géographie prioritaire (pol ville et quartiers de veille) autant de possibilités à réaliser au sein d’un espace souple et ouvert à tous.

Historique

Fin 2015 la ville avec l’aide des Equipes de Développement Local et la Démocratie Citoyenne, la Préfecture ont lancé la mise en œuvre des Conseils Citoyens conformément à la loi récente, ils doivent intervenir sur le contrat ville qui se termine en 2020.

D’un collectif informel à une structure juridique

Paris Macadam - Quartier d'Art a été choisi pour rejoindre le groupe moteur, Plus de 200 personnes se sont ainsi rencontrées, choisies par la CAF, les EDL, postulants…
Ce sont des habitants ou professionnels, représentants d’associations, ils sont issus des 3 quartiers suivants :

  1. La Chapelle, Charles Hermitte, Evangile,
  2. Goutte d’Or,
  3. Porte Montmartre, Poissonniers, Moskowa, Blémont, Simplon.

Les rencontres possibles, et déjà réalisées

Participation au Comité de Pilotage de la Politique de la ville, formations sur des thématiques, rencontre d’autres conseils citoyens, officialisation à la préfecture…

La création du Conseil Citoyen Paris 18ème

Le 8 novembre se déroule l'assemblée générale constitutive du Conseil Citoyen Paris 18ème à la mairie du 18ème.

Paris Macadam représenté par Gertrude Dodart, en vertu d'une décision de bureau du 6 octobre 2016, est élu au poste de vice-présidence.

Les actions sont multiples

Elles dépendent des participants et de l’écoute qui leur est faite.
Les sujets sont larges : éducation, emploi, santé, loisirs, logement, transports, sécurité, égalité femmes/hommes, urbanisme, …
Tout un programme à inventer, dès la constitution inviter les adhérents de Paris Macadam et les publics de Quartiers d’Art à participer aux questionnements pour la politique de la ville de demain.

Pour en savoir plus allez sur le site du Conseil Citoyen du 18ème.

ou envoyez un message à écrivez leur.


« Dans la masse, on se croise, se frôle, se touche, des interactions s'établissent, des cristallisations s'opèrent et des groupes se forment. »

Michel MAFFESOLI, sociologue


Les Marches Exploratoires

En 2016 la ville de Paris a demandé à Paris Macadam d’impliquer les femmes adhérentes sur des Marches Exploratoires en lien avec l’équipe de développement local du quartier et par l’intermédiation du cabinet A Places Egales.

Problématique : comment permettre aux femmes de se réapproprier l’espace public ?.

Objectifs

Exprimer son ressenti, agir dans la rue par des testings et saisir les élus. Volonté d'utiliser la démocratie participative pour favorisant la prise de mesure comme la création de lieux de rassemblement spécifiques, ou de rénovation de la gestion de l’espace public urbain.

  • Favoriser la réappropriation de l’espace public par les femmes,
  • Permettre aux habitants d’identifier les éléments qui sont à la source de leur sentiment d’insécurité : inégalités entre les femmes et les hommes, pratiques sociales d’occupation ou d’usage des espaces, aménagement du territoire et du cadre de vie,
  • Développer la participation directe des femmes à la vie citoyenne de la ville et aux processus décisionnels locaux,
  • Sensibiliser les décideurs et la population aux questions qui concernent l’égalité entre les femmes et hommes dans la ville.

Téléchargez ici la NEWLETTER de la marche exploratoire réalisée à la Goutte d'Or en 2016.

Visualisez ici le FILM réalisé à la suite de cette même marche.

Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art

LES MARCHES EXPLORATOIRES sont des diagnostics de terrain menées par un groupe de femmes dans leur quartier d’habitation

Tout d'abord les "Marcheuses" identifient les facteurs humains (fréquentation, pratiques sociales, occupation de l’espace) et les éléments d’aménagement du territoire à l’origine de pratiques de contournement ou de sentiment d'insécurité. Ensuite elles formulent ensemble et de manière croisée des propositions concrètes d'amélioration de l'espace public urbain.

Les dates

16, 23, 30 juin, 7 juillet, puis les 3, 17 et 24 octobre.

Restitution

Le 7 novembre 2016 en présence de 50 invités (élus, instituions, services publics, police, bailleurs sociaux).

Les participants

46 personnes dont 30 habitantes et 16 professionnels (dont 4 hommes).

Les représentants de la ville de Paris

  • Christine GUILLEMAUT, OBSERVATOIRE PARISIEN DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES,
  • Charlotte LECHAT, Chef de projet de l’équipe de développement local du quartier Politique de la ville Goutte d'Or,
  • Victor DELECLUZE de l’EDL,
  • Adrien CERF.

Ls représentants de A Places Egales

  • Marie-Dominique DE SUREMAIN, a dirigé la Fédération Nationale Solidarité Femmes (2002-2006),
  • Dominique POGGI, a suivi des études à Sciences Po s’est orientée sur les questions d’égalité femmes/hommes. Sociologue et consultante en sciences humaines. Chercheuse indépendante.

« Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations. »

Octavio Paz, écrivain mexicain, Nobel de la littérature en 1990