Paris Macadam - Quartiers d'Art
Retour à la page d'accueil
Picto-point-interogation-36 (1K) Médiation Culturelle Expositions militant(e)s

Les expositions durent habituellement 2 mois et sont gratuites pour tous. Ne pas hésiter à nous contacter dans cette intention.
Paris Macadam n’est pas une galerie mais un lieu de diffusion culturelle pour les artistes avides de susciter le débat tout en contribuant à l’accès à la culture pour tous.

  • Depuis le printemps 2014 la programmation est prioritairement axée sur les femmes, leurs actions, leur place dans les quartiers, dans la sphère privée, leurs actions solidaires, etc. Ainsi des femmes militantes, émergentes, gérant le recyclage ont été exposées ces derniers mois.
  • Les artistes sont rencontrés grâce à nos réseaux de lutte contre les discriminations comme le Centre de Ressources pour l’Egalité Femmes Hommes Hubertine Auclert, SOS Racisme, l’APF, le Sémaphore… Certains sont des artistes urbains, ils sont donc rencontrés par le biais des réseaux sociaux.
  • Auparavant les artistes exposés étaient du quartier Goutte d’Or, notamment Jean-Luc DEBEVE, Oulaya Iben JELLAL car la valorisation d’artistes engagés issus des quartiers sensibles, fait également partie de nos objectifs. Ainsi Paris Macadam participe aux manifestations Portes d’Or et Quartiers d’Art.
  • Ces accrochages s’intègrent à la journée de l’Egalité, ou encore à la semaine du développement durable, les artistes proposant des rencontres et des ateliers avec les membres de l’association ou à la demande d’autres ONG.
  • Paris Macadam s’occupe de la communication et du ou des vernissages. Quand les œuvres sont vendues, c’est au bénéfice de l’artiste évidemment.

Exposition en cours

« LES MILLE VISAGES DE BABARAMA - Hommage à Bob Shigeo » - du 12 juin au 31 juillet

Copyright Paris Macadam - Expositions

Philippe Férin, artiste plasticien, graphiste pour film d'animation, portraitiste à la Butte Montmartre et aussi musicien multi-instrumentiste, revient à la Goutte d'Or où il a vécu 27 ans pour y présenter ses oeuvres. .


« Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celles de nos pères, celles de nos maîtres, celles du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières ».

Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de MONTESQUIEU (1689-1755)


Liste des expositions passées

« L'IMPRIMERIE DERNIER CRI A MARSEILLE » - du 1er novembre au 20 décembre

Copyright Paris Macadam - Expositions

Premier pas d’une collaboration entre les quartiers de la Goutte d’or de Paris et Saint-Charles de Marseille où est implantée la Friche la Belle de Mai, cette exposition propose un métissage artistique et une sensibilisation à la production graphique.
Les travaux exposés de Sam Rictus et de Zigendemonic permettront de lier deux quartiers déjà réunis à travers le 22ème critère de discrimination portant sur « la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique ».

« A TRAVERS NOS YEUX » - du 17 juillet au 16 octobre

Copyright Paris Macadam - Expositions

A travers une action citoyenne et de lutte contre les discriminations, l’exposition « A travers nos yeux » a su proposer une réflexion sur le vivre ensemble dans les quartiers Politique de la ville du 18ème et du 19ème arrondissement.
Une initiative portée par plusieurs intervenants proposant ateliers, balades et stage vidéo aux enfants et adolescents. Une manière de donner à cette jeune génération les moyens de présenter leur cadre de vie en se confrontant aux stéréotypes associés à ces lieux.

« ROSEAUX SOCIAUX » - du 1er mai au 16 juillet

Copyright Paris Macadam - Expositions

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, jugements superficiels, discours violents et parfois haineux fleurissent sous couvert d’anonymat. Facilité par cette communication de l’instantané, deux jeunes artistes Kirkis Rose et Sasha Romashko interrogent ces nouvelles formes de discriminations envers les personnes homosexuelles et l’utilisation de l’application Tinder.
Dans une démarche de l’acceptation d’autrui, l’exposition Roseau Sociaux s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale contre l’Homophobie.

« FEMMES D'ICI ET D'AILLEURS » - 1 novembre au 30 avril - Avec Mickael Bougouin, Emmanuelle Pépin et Béa Boubé

Copyright Paris Macadam - Expositions

Colère, rire, tristesse, douceur, solitude, plénitude... Certaines femmes souffrent dans leur vie quotidienne, intime, sociale ; pour leurs rendre hommage Paris Macadam - Quartiers d'Art a sélectionné Béa, Manu et Mickael.
La qualité de leur travail artistique révèle la multiplicité de leur engagement, citoyens et humains, ils rendent hommage aux femmes d'ici et d'ailleurs.

« MONDO GIRL, la robe sous toutes ses coutures » - 1 Septembre au 31 Octobre - de Valérie Marsaudon

Copyright Paris Macadam - Expositions

Assemblage du rêve, des formes, des idées, toujours en mouvement, pour prendre conscience du pouvoir de la pensée exploratoire.
Le travail de l’artiste dévoile l’intimité de ces femmes uniques, créatives, belles, libres et secrètes. Elles avancent en communes associations pour un dialogue d’émotions. L’artiste élève les consciences en essayant de raconter, proposer, agir….

« NOUS, LES HOMMES ET LES FEMMES » - 27 juin au 2 septembre 2016

Copyright Paris Macadam - Expositions

« Tous frères – Tous solidaires » - 9 mai au 15 juin 2016

Copyright Paris Macadam - Expositions

La notion de Fraternité, n’a pas de légitimité juridique, elle apparait pourtant parmi les trois valeurs de la République Française, aux côtés de la Liberté et de l’Egalité.
Comme le précise Edgar Morin dans le Télérama hors série « Fraternité » 2007 la Fraternité ou la sororité correspondent également à des valeurs familiales, on les retrouve dans les ordres de toutes les religions monothéistes. Pourtant cette notion s’applique également très bien dans des relations amicales ou amoureuses.

L'exposition proposée ici, présente uniquement des photographies, elle offre un regard sur la tolérance, les familles monoparentales, les campagnes pour respecter les relations amoureuses des personnes de même genre, avec l’implication d’artistes reconnus comme Hervé LASSINCE, Olivier CIAPA, Laurence RASTI, ils côtoient pour l'occasion des portraits de familles plus traditionnels pris lors d'un séjour solidaire en Casamance.

" Dimension #1 " par Simone de'Carli - 14 janvier au 24 mars 2016

Copyright Paris Macadam - Expositions

Notre Caire - 12 octobre au 12 décembre 2015

Copyright Paris Macadam - Expositions

Recyclage - 9 juillet au 9 octobre 2015

Copyright Paris Macadam - Expositions

Invente ton 18eme - 13 mai au 13 juin 2015

Copyright Paris Macadam - Expositions

Silvia RADELLI - 2 au 27 février 2015

Copyright Paris Macadam - Expositions

Tamina BEAUSOLEIL - 12 novembre au 19 décembre 2014

Copyright Paris Macadam - Expositions

Catherine VIDELAINE - 18 septembre au 31 octobre 2014

Copyright Paris Macadam - Expositions

Celine DELAS - 9 avril au 16 mai 2014

Copyright Paris Macadam - Expositions