Paris Macadam - Quartiers d'Art
Retour à la page d'accueil
Picto Médiation culturelle Pratiques artistiques

Chaque année, 120h d’ateliers ouverts à tous sont réalisés à Paris Macadam - Quartiers d'Art. En 3 ans, plus de 900 participants en ont bénéficié.
Les activités se déroulent principalement l'après-midi et sont réservées aux adhérents de l’association. Le souhait est de diversifier les disciplines. C’est pourquoi nos ateliers varient tous les trimestres.

Un référent Paris Macadam est présent lors de chaque atelier, également un volontaire en service civique et souvent une personne ressource pour orienter le programme des ateliers.
Chaque atelier donne aussi lieu à une restitution ou une exposition publique du travail achevé.

Ateliers artistiques jeunes femmes

PROGRAMME ATELIERS artistiques spécial FEMMES JEUNES 2016
Jeudi de 9H30 à 11H00 et de 15H00 à 16H00

Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art

Janvier à Avril 2016 : chants citoyens avec Marcello Song puis Ecriture espace public avec Sylvie Spengler

Deux premiers mois consacrés à l’apprentissage des chants citoyens à travers l’histoire.
Deux mois plus spécifiquement organisés autour de l’espace public.
Egalement utilisation de la vidéo pour suivre l’avancée et maitriser progressivement l’outil

  • 28 avril 2016 : restitution Ateliers Ecriture dans le cadre d’une marche exploratoire publique.

Avril Mai Juin 2016 : Ecriture avec Universlam / Vidéo avec Laetitia Fernandez

Réflexion sur la poésie et perfectionnement à la réalisation d’un film, il s’agit en parallèle d’alimenter le blog les jeudis de l’égalité.

  • 23 juin 2016 : restitution au Lavoir Moderne Parisien.

« Je suis profondément éclectique. Tout m'inspire. Comme un acteur, je me laisse imprégner sans chercher à me définir par rapport à quelqu'un d'autre. Le théâtre, après tout, c'est juste un métier où l'on joue. Et tout y joue. C'est un mélange permanent de gens, de mots, de choses hétéroclites. »

Interview de Télérama, recueillie par Fabienne Pascaud (8 septembre 2012)


Aout Septembre 2016 : ateliers objet avec Catherine Videlaine femme et espace public (+ vidéo)

Il s’agit de mener une réflexion sur les objets domestiques et les objets trouvés dans l’espace public pour proposer un ensemble d’œuvres personnelles mais restituant un projet collectif.
Le making-off de l’opération est filmé puis mis en ligne.

  • Restitution expo le 15 octobre 2016 à Paris Macadam - Quartiers d'Art dans le cadre d’une exposition de deux mois.

Octobre Novembre 2016 : Théâtre/chant sur le thème des violences faites aux femmes avec Zorzi

Cet atelier reprend les éléments élaborés tout au long de l’année et mêle les techniques du théâtre de l’Opprimé de Ricardo Boal au théâtre de l’impro à partir de témoignages.

  • Restitution à l’Institut des Cultures de l’Islam le 12 novembre 2016.


Les lieux et dates de restitution sont susceptibles de modification (réservation en cours).

Ateliers Arts Plastiques Familles

Lundi et Vendredi de 16H00 à 18H30

Septembre Octobre 2015 : Guirlandes pour octobre rose avec l’Atelier Santé Ville {10 octobre}

Ateliers de travaux manuels proposant l’utilisation de la peinture, du découpage, la fabrication de pompons en laine et des fleurs en plastique de récupération pour créer de belles guirlandes roses.
Ces guirlandes ont décoré le stand de prévention d’Octobre Rose le vendredi 10 octobre 2015 au Marché Simplon.

  • Paris Macadam était présent lors de cette manifestation organisée par l’Atelier Santé Ville.

Novembre Décembre Janvier 2015: Marionnettes et castelet pour fête de Noel (23 décembre)

Fabrication de marionnettes, d’un castelet en carton et de décors en utilisant le collage, la peinture, la couture, le dessin et des matériaux très divers, en partie de récupération.
Création de personnages et d’une histoire pour chaque marionnette. Jeu improvisé avec les marionnettes ainsi que création d’un scénario et de décors nécessaires à ce scénario.
Cet atelier met en avant l’imagination et l’inventivité des participants en proposant de nombreuses techniques et matériaux au choix et une grande liberté de création. En amont chaque personne est écrit.

  • Le fruit de ce travail a été présenté lors d’un Goûter de Noël le 23 décembre 2015 et exposé à Paris Macadam - Quartiers d'Art 20 jours.

Janvier Février Mars 2016 : Pinceau et calligraphie pour le Grand Café (31 mars)

Apprentissage des techniques du dessin (proportions, perspective …), de la peinture (touche, couleur, matière …) et découverte matériaux et techniques originales comme la calligraphie, le pochoir ou le collage avec des artistes-intervenants.
Utilisation de chevalets, d’encres si nécessaire. En amont le contenu devra lier celui du Grand Café.

  • Une restitution de ces ateliers aura lieu le 24 mars 2016 pour le jour du Grand Café rassemblant les participants de nos Cafés Partagés au centre Musical Fleury Goutte d’Or Barbara.

Avril Mai Juin 2016 : Marionnettes géantes pour Fête de la Goutte d’Or (25 juin)

Fabrication collective de marionnettes géantes grâce à des matériaux divers : peinture, papiers, cartons, plastiques, tissus, perles… Elles viennent s’ajouter à d’autres déjà faites avec l’association.
Ainsi chaque année de nouvelles sont inventées. En amont elles sont dessinées.

  • Ces marionnettes seront exposées lors de la parade de la Fête de la Goutte d’Or le 25 juin 2016.


A savoir : l’adhésion familiale annuelle obligatoire, l’atelier est gratuit, le participant s’engage à remplir les questionnaires et participer aux réunions d’élaboration de programme.
Il est recommandé d’apporter du matériel de récupération et de prévenir en cas d’absence.


« La reproduction des inégalités sociales par l'école vient de la mise en œuvre d'un égalitarisme formel, à savoir que l'école traite comme "égaux en droits" des individus "inégaux en fait" c'est-à-dire inégalement préparés par leur culture familiale à assimiler un message pédagogique. »

Pierre Bourdieu (1930-2002), La reproduction (1966)


Téléchargez :

Ateliers ponctuels et restitutions en public

En dehors de nos activités journalières, nous proposons régulièrement des ateliers ou stages artistiques ponctuels, notamment lors des vacances scolaires.
Ces ateliers ponctuels, tout comme les ateliers hebdomadaires, sont souvent accompagnés d’une restitution publique et/ou d’un spectacle.

Quelques exemples :

  • Plusieurs stages de théâtre-forum d’octobre 2013 à février 2014 (soit 9 journée de 8h) avec Clara GUENOU de la Compagnie NAJE (Nous N’abandonnerons Jamais l’Espoir) ont été réalisés. Ces stages ont été alternés avec des ateliers hebdomadaires et ont donné lieu à une restitution le 20 février 2014 au Centre Barbara Fleury.
  • Stage d’initiation aux techniques du cinéma pour les jeunes de 14 à 18 ans dans le cadre du programme VVV (Ville Vie Vacances) du 25 au 30 août 2014 avec le réalisateur et scénariste Youssef CHEBBI.
  • Atelier découverte du clown le 20 novembre 2015 avec Nathalie NORMAND de la compagnie °ClowNATHitude°.
  • Stage d’initiation à la vidéo et au théâtre les 20 et 21 octobre 2015 avec ZORZI, auteur, metteur en scène, professeur dramatique et acteur de la compagnie Les Canards Sous la Pluie ainsi qu’avec Jean-Luc DEBEVE, médiateur social spécialisé égalité Femmes-Hommes à l’association Paris Macadam - Quartiers d'Art. Dans la continuité de ce stage, d’autres ateliers de théâtre et de vidéo ont été réalisés et ont donné lieu à une restitution dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes le 25 novembre 2015 à l’Institut des Cultures d’Islam.