Paris Macadam - Quartiers d'Art
Retour à la page d'accueil
Picto Médiation citoyenne BAFA citoyen

BILAN BAFA CITOYEN 2018

En lien avec ses actions en faveur de la jeunesse, l’association Paris Macadam – Quartiers d’Art a souhaité en 2018 encadrer des jeunes dans la réalisation du Bafa citoyen.

L’équipe de salariés et de services civiques de l’association a suivi en avril une formation dédiée dispensée par Ali Ibnouliman, responsable du dispositif Bafa Citoyen, à l’IFAC : l’institut de formation, d’animation et de conseil est une association nationale à but non-lucratif, à vocation éducative, sociale et territoriale. Elle gère notamment le dispositif du Bafa citoyen.

Les deux salariées, Djamila Hamimi et Marine Béliard, ainsi que le volontaire en service civique, Gaspard Cazin, ont assuré la mission de tutorat des jeunes en Bafa.

Dix jeunes ont été accueillis en Bafa citoyen par l’association. Les tuteurs ont effectué leur inscription en ligne sur le site du Bafa citoyen www.paris-bafacitoyen.fr, et ont développé avec eux leur projet citoyen de 30 heures. Tous les jeunes ont souhaité réaliser leurs 30 heures dans le cadre du projet jeunesse de l’association :

  • - conception et réalisation de débats citoyens à destination des jeunes parisiens
  • - participation au festival Quartiers d’Art (public parisien)
  • - participation à un stage vidéo à destination des jeunes parisiens
  • - participation à des sorties culturelles destiné au public parisien
  • - participation aux réunions du Conseil Citoyen Paris 18 (tous les jeunes ont adhéré au CCP 18)

Certains jeunes ont déjà finalisé leurs 30 heures, d’autres sont encore en cours. Certains ont également effectué leur stage théorique d’une semaine.

A la suite des 30 heures citoyennes et du stage théorique, les jeunes doivent faire un stage pratique, dernière étape pour l’obtention de leur Bafa. Ce stage ne peut être effectué au sein de l’association Paris Macadam, qui n’est pas homologuée pour accueillir des jeunes dans ce cadre. Ils seront donc orientés vers d’autres structures. Deux jeunes ont souhaité interrompre le dispositif Bafa citoyen.

Ce dispositif a un impact très positif pour les jeunes :

  • - favorise la confiance en soi
  • - contribue à leur autonomie financière
  • - leur permet de sortir du contexte familial
  • - favorise une prise de conscience des valeurs citoyennes.