Paris Macadam - Quartiers d'Art
Retour à la page d'accueil
Picto Médiation sociale Zoom sur l'emploi

L’association se concentre sur ce qui est le moteur d’une insertion globale réussie, la problématique de l’emploi.
Elle accueille tout type de public mais travaille plus particulièrement avec les femmes issues du quartier.
Chaque année, 80% des femmes adultes en âge de travailler (de 18 à 60 ans) ont été accueillies. Pour cela la création d’un poste de Responsable Economie Sociale et Solidaire, vient renforcer cette perspective autour de l’emploi.

Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art

Accompagnement Global Vers l’Emploi

Paris Macadam est une structure ancrée et visible au sein du quartier. L’association est facilement identifiable par le public et les structures notamment grâce à l’organisation de ses ateliers journaliers et des Cafés Partagés. L’ensemble de ces activités représente une sortie de l’isolement, un premier pas vers l’insertion et une impulsion indirecte vers l’emploi.

En effet, la redynamisation de ces femmes - qui sont parfois isolées socialement - autour d’activités telles que la couture, le chant, le théâtre ou des sorties culturelles contribue à une meilleure estime de soi, une prise de confiance en soi et parfois une appréhension plus positive de l’accès à l’emploi. Ainsi, le nombre de femmes touchées par ces actions de redynamisation est estimé à une trentaine, en moyenne.

Lors de chaque Café Partagé du jeudi, un temps d’échange est toujours dédié à un métier spécifique en lien avec l’emploi (par exemple, lors du Café Partagé «l’âge, vecteur de mémoire et de transmission », le métier d’auxiliaire de vie a été présenté).
De plus, un Café Partagé par mois est totalement axé vers le thème de l’emploi (par exemple, Organiser une vente solidaire).


« Ouvrir et renforcer " les espaces d’espérance, d’amitié et de dialogue entre les habitants quels que soient leurs origines, leurs communautés, leurs territoires ". »

Un objectif à atteindre avec des mouvements comme l' Observatoire de la Franternité Citoyenne en Seine Saint Denis


le nombre de femmes en lien direct avec l’emploi

En 2015, sur les personnes accueillies, 64 femmes ont été orientées vers l’emploi. Cela représente plus de 60% d’entre elles. Ces femmes sont orientées vers l’emploi mais également sur des formations linguistiques de français (FLE, ALPHA, ASL…).
Pour rendre opérationnelles ces actions, Paris Macadam s’appuie sur un partenariat pour les personnes les plus alaises Orientation vers les structures de l’emploi et linguistique (Pôle Emploi, PLIE, EPE, Mission Locale, l’Ile aux Langues, Atouts Cours…).

Et pour les personnes les plus fragilisées une équipe de trois personnes, spécialistes de la médiation, l’emploi et l’orientation :

Actions Opérationnelles

  • Rendez-vous individuels tous les matins,
  • Définition du projet professionnel,
  • Diffusion de documents informatifs,
  • Impulsion de l’action de recherche (identification des structures, des lieux et sites internet de recherche d’emploi…,
  • Aide à la rédaction de CV et lettre de motivation,
  • Inscription et accompagnement des femmes aux forums d’emploi et linguistique,
  • Découverte de métiers par des stages.