Paris Macadam - Quartiers d'Art
Retour à la page d'accueil
Picto Médiation sociale Lutte contre les discriminations

Résumé des actions contre les discriminations

Paris Macadam – Quartiers d’Art propose plusieurs actions échelonnées sur une année afin de combattre les discriminations.

Au long de l’année 2015, nous avons rencontré près de 36 cas de discriminations directes ou croisées avec orientation vers le PAD, suivi d’avocat ou aide judiciaire et psychologique, puis recours à des associations de défenses de victimes. Ces discriminations se divisent en plusieurs catégories : discriminations liées aux convictions religieuses, sexisme, pays d’origine, état de santé.

Une des conclusions de notre synthèse quantitative des discriminations (effectuée en 2015) met en avant une discrimination, qui a depuis été répertoriée par le défenseur des droits. Il s’agit de la discrimination liée au niveau d’instruction, les adultes analphabètes subissent des situations intolérables de la part de personnes issues du secteur marchand mais aussi de la part des bailleurs sociaux, d’acteurs du champ social.

Outils de lutte contre les discriminations

Cafés Partagés : échange sur les discriminations, l’emploi, l’accès au droit, l’éducation avec des professionnels du milieu associatif qui apportent leur outils de formation aux luttes contre les discriminations.

Suivis individuels : beaucoup de RV ou d’activités collectives libèrent la parole et permettent de contribuer à la lutte contre toutes les formes de discriminations. La moitié des adhérentes adultes sont suivis en RV individuels une moyenne de 5 par an et par personne pour une durée de 35 mn chacun. C’est le travail de la médiatrice sociale, spécialité égalité Femmes.

Programmation de sorties ou de conférences : dans le cadre des activités quotidiennes de Paris Macadam et du Festival Quartiers d’Art, dont le thème pour l’année 2016 était les solidarités, ont également permis d’aborder le thème des discriminations.

Ateliers : Théâtre/Danse adulte, chant citoyen, théâtre de l’opprimé, citoyenneté.

Expositions mettant en avant la femme : (lien vers page expo des jeudis de l’égalité).

Marches exploratoires : restitution a eu lieu le 7 novembre 2016 en présence de 50 invités (élus, instituions, services publics, police, bailleurs sociaux).

Télécharger la boite à outils de lutte contre les discriminations de la ville de Paris

Les formations suivis par l’équipe de Paris Macadam

Afin de répondre aux problématiques relatives aux discriminations, l’équipe de Paris Macadam – Quartiers d’Art a suivi des formations en 2015 et 2016, proposées par des organismes tels que le Centre Hubertine Auclert, la Préfecture de Paris, la Maison des Associations du 12ème, l’ADRIC, la Mairie du 19ème arrondissement, ou encore l’ASPV.

Depuis janvier 2015 jusqu’à fin 2016, les salariés de Paris Macadam – Quartiers d’Art ont suivi un total de 36 formations, soit un total de 305 heures. Sur les 36 formations, 13 ont été relatives aux discriminations et à l’égalité Femme/Homme.

Les différents volontaires en services civiques de Paris Macadam ont suivi un total de 12 formations en 2015 et 2016, soit 164 heures. Parmi celles-ci, 6 formations ont été relatives aux discriminations et à l’égalité Femmes/Hommes.