Paris Macadam - Quartiers d'Art
Retour à la page d'accueil
Picto Médiation sociale Orientation sociale

Téléchargez notre calendrier Médiation Sociale.

Suivi individualisé

Tous les matins de 10h à 13h, sur RDV

Les suivis individuels participent à la lutte contre les discriminations et inégalités sociales menée par Paris Macadam - Quartiers d'Art.
Ils consistent en l’accompagnement des personnes dans leur accès aux droits civiques et sociaux, l’accès aux soins, au logement, à la culture, aux loisirs et à l’emploi.

Cet accompagnement a pour objectif l’autonomisation des publics concernés afin qu’ils deviennent acteurs de leur vie et de leurs décisions.


« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »

Martin Luther-King (1929-1968)


L’association se pose en véritable relais vers les réseaux professionnels ou spécialisés du territoire avec des relais individuels au sein de chaque structure transversale de façon locale, départementale et régionale.

  • Aide dans les démarches administratives : lecture de documents, rédaction de courriers, composition de dossiers, notamment pour les personnes ayant des difficultés avec le français.
  • Accompagnement et orientation autour du marché de l’emploi et des formations :
    - D’un côté avec les jeunes adultes, déscolarisés, mal à l’aise dans leur secteur professionnel, en recherche de stage voire d’emploi,
    - De l’autre, avec les femmes, souhaitant découvrir et/ou retourner vers le marché du travail, grâce à des formations ou à des démarches difficiles à appréhender individuellement.
  • Relais vers les réseaux professionnels ou spécialisés du territoire avec des relais individuels au sein de chaque structure localement notamment : Mission Locale, Caf, PLIE, PMI, MDPH, ASV, CPAM, PAD, mairie, conseil de quartier, éducation populaire…
  • Accompagnement physique, conseils juridiques, orientation vers des formations dispensées par différentes structures de lutte contre les discriminations liées au statut de la personne concernée pour des raison de genre, de maladie, de handicap, ou encore en raison des origines ou des pratiques sexuelles…
Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art

Création de l'amicale des Gouttes Dorées

depuis le mois de janvier 2014

  • Pour les 50 foyers locataires du 20/26 rue de la Goutte d’Or dont l’habitat et le cadre de vie mérite davantage d’attention qu’un simple coup de peinture (trafic de drogue, vandalisme, nuisances sonore, mauvaise gestion des parties communes ou privatives…).
  • Ainsi les locataires membres de droit de l’Amicale, affiliée à la Confédération Nationale du Logement s’orientent vers des activités conviviales tels que jardinage, décoration, contes, thé dansant, jeux de société…
  • Dés réunions ont lieu une fois par mois et une permanence tous les jeudi. Le siège social est évidemment à Paris Macadam - Quartiers d'Art, association elle-même locataire d’un local propriété de Paris Habitat.

« Aujourd'hui, deux catégories d'êtres humains sont à fond de cale: les pauvres, qu'on proscrit au motif que les conditions de misère, d'exclusion, d'absence de soins, etc., dans lesquelles on les place leur interdisent toute dignité d'être humain, mais également les riches et les puissants (...) »

Patrick Viveret Philosophe dans "Reconsidérer la richesse" (2008)


Et aussi, participation aux réseaux du territoire

A la Goutte d'Or et dans le 18ème

Ainsi, Paris Macadam est présente au sein du groupe d’animation locale du Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement, du contrat jeunesse et aussi dans le conseil de Quartier Goutte d’Or Clignancourt, la concertation emploi Goutte d’Or, les RV en pleins airs, le groupe de coordination de la fête de Quartier, autre manière de s’impliquer, d’échanger, de se mobiliser pour les habitants entre acteurs des champs politique et social.