Paris Macadam - Quartiers d'Art
Retour à la page d'accueil
Picto-point-interogation Une structure solidaire Les membres de l'équipe

Les permanents

Photo
Gertrude
Photo
Marine
Photo
Djamila

Gertrude DODART - Directrice, spécialité Développement Coordination

Gertrude Dodart, fait partie des fondateurs de l’association, ces dernières années elle a contribué à la mise en place des actions suivantes aujourd'hui pérennisées :

  • Définition et gestion des axes de développement du projet associatif - notamment la politique des publics, le contenu des ateliers de pratiques artistiques dans le quartier Goutte d'Or,
  • Lancement d'actions transversales dans le domaine de l'économie sociale et solidaire, avec la création de deux structures juridiques : le Collectif Cultures Créations et l'Amicale des Gouttes Dorées,
  • Développement de projets, dans le secteur du tourisme participatif de découverte des quartiers notamment Quartiers d'Art.

A ce titre, elle peut jouer à la fois un rôle de conseil et de transmission auprès de l'équipe salariée, des bénévoles et des administrateurs, tout en faisant le lien avec les représentants des institutions et des collectivités territoriales.

Elle est diplômée de Sciences-Po Paris (éco-fi), titulaire d'une maîtrise de droit, d'un Master 2 de communication audiovisuelle à la Sorbonne et du Dejeps animation socio-éducative et culturelle.

Téléchargez son CV complet.

Marine BELIARD - Responsable de l’économie sociale et solidaire

Marine contribue à l’organisation de Quartiers d’Art dans sa dimension économique sociale et solidaire.
Ainsi d’un côté elle participe à la programmation culturelle et artistique tout en veillant au bon déroulé des conférences et tables rondes ; de l’autre elle contribue à la transformation de Paris Macadam Quartier d'Art en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en veillant à défendre au mieux les intérêts des artistes en lien avec les institutions publiques et les partenaires.

Marine maitrise l’organisation de festivals et de colloques dans le secteur culturel et dans le milieu de l’éducation.
En effet avant de nous rejoindre elle a été Chargée de développement de projets interculturels dans une structure associative et au sein des ministères de l’éducation nationale et des affaires étrangères.

Son DESS « Économie de l’aménagement et du développement local » va aider au montage de la SCIC dans les quartiers populaires. En outre, elle est titulaire de deux maîtrises : Conception et mise en œuvre de projets culturels et Sciences de Gestion et Comptabilité.
Marine est passionnée par les sports de plein air, les matières artistiques, les cultures amérindiennes. Elle parle brésilien couramment.


« L’art crée de nouveaux modes d’accès à la réalité, qu’il nous aide à comprendre par des interventions formelles, aiguisant ainsi notre « sens des possibilités. »

Bazon BROCK, cité par M. Wimer
Publications UNESCO « la médiation artistique dans le processus d’éducation »


Djamila HAMIMI - Médiatrice sociale, spécialité Égalité Femmes/Hommes

Djamila contribue au rassemblement et au soutien des adhérents de Paris Macadam - Quartiers d'Art. Sa fonction consiste à accueillir, écouter, orienter, faciliter le dialogue et la communication.
Elle participe aux réseaux de territoire, de la lutte pour l'égalité Femmes/Hommes, du champ social, Elle contribue aux orientations vers l'accès aux droits (PAD), elle oriente également vers l’emploi avec les Ateliers sociolinguistiques et informatiques, MDPH, le suivi de situations pôle emploi, et Ateliers Santé Ville. L’accompagnement dans l’aide aux démarches administratives : Dossiers CMU, retraite, les impôts, droit au logement, CAF...

Sur le versant éducatif, Djamila est présente sur le soutien à la parentalité avec des orientations vers la PMI, la réussite éducative, AFEV et l’EPRE.
Dans une démarche dite « de solidarité et de proximité », elle participe aux conseils et fête de quartier, inscription sur listes électorales, dépôts de plaintes et soutiens psychologiques, budgets citoyens et marchés exploratoires ...

Accompagnée par une jeune volontaire en service civique, en soutien aux suivis individuels et administratif, elle fait le lien avec les besoins spécifiques des habitants dans le cadre d’activités conviviales, comme les Cafés Partagés du jeudi, les ateliers familiaux de peinture et travaux manuels.
Elle peut mettre en avant son expérience de l’accueil et une expertise dans la technique d’entretien, ainsi qu’une aisance dans les échanges notamment lors dans son poste précédent au sein de Pôle Emploi.

Djamila est une femme active, engagée tant sur le plan professionnel que personnel.

Les autres contributeurs

Farida BAFFIR / Cafés Partagés.

Adèle MELICE / Graphisme.