Paris Macadam
Autres engagements Boutique Solidaire

L’association se concentre sur ce qui est le moteur d’une insertion globale réussie, la problématique de l’emploi.

Elle accueille tout type de public mais travaille plus particulièrement avec les femmes issues du quartier. Ainsi chaque année, 65% d'enre elles sont orientés vers les réseaux de territoire.

Salon de thé responsable et équitable

Avec la création de la coopérative, désormais le local permet aux adhérents de Paris Macadam comme aux sociétaires de Quartiers d’Art de mettre à disposition leurs savoirs et les produits liés.

Ainsi les œuvres d’art, publications et produits alimentaires de tout ce petit monde en fusion sont à disposition du public et des passants dans un espace dédié où tables, chaises, bancs, cuisine et espace communs disponibles pour des passants, adhérents et sociétaires.

S’il est possible de se procurer les livres des uns et des autres en ligne, notamment ceux de Marion Paoli, Félix Beppo, Chrysogone Diangouaya, Laetitia Fernandez ou Gertrude Dodart, nous souhaitons désormais ouvrir un salon de thé à la culture au sens propre comme au sens figuré. Les adhérents de Paris Macadam sont ainsi accompagnés par les sociétaires de Quartiers d’Art afin de proposer leurs spécialités, notamment culinaires.

Boutique souvenir 2018

  • Cette opération a déjà été réalisée courant 2018 avec un franc succès. Les recettes ainsi obtenu sont versées directement au profit des participant.e.s.
  • En 2019, chaque mois au cours du premier trimestre, les actions se reproduiront, la première opération a eu lieu le mercredi 30 janvier.
  • Egalement les jeudis, en amont des Cafés Partagés dédiés aux adhérents de Paris Macadam et ouverts au public, et après la réunion des Jeudis d’Art entre sociétaires de la coopérative Quartiers d’Art, pour là encore, reliés l’économie sociale et le solidaire.
  • Idéalement la boutique doit ouvrir à partir du 2d trimestre 2019, chaque 1er samedi après midi du mois.
    Seront proposés également la projection de films et la lecture ou la pratique d’ateliers jardinage en lien avec nos partenaires.

Boutique souvenir 2019

Accompagnement Global Vers l’Emploi

Paris Macadam est facilement identifiable par le public et les structures notamment grâce à l’organisation de ses ateliers journaliers et des Cafés Partagés. L’ensemble de ces activités représente une sortie de l’isolement, un premier pas vers l’insertion et une impulsion indirecte vers l’emploi.

En effet, la redynamisation de ces femmes - qui sont parfois isolées socialement - autour d’activités telles que la couture, le chant, le théâtre ou des sorties culturelles contribue à une meilleure estime de soi, une prise de confiance en soi et parfois une appréhension plus positive de l’accès à l’emploi.

Lors de chaque Café Partagé du jeudi, un temps d’échange est toujours dédié à un métier spécifique en lien avec l’emploi (par exemple, lors du Café Partagé « l’âge, vecteur de mémoire et de transmission », le métier d’auxiliaire de vie a été présenté).

Ces femmes sont orientées sur des formations linguistiques de français (FLE, ALPHA, ASL…).
Et vers les structures partenaires (Pôle Emploi, PLIE, EPE, Mission Locale, l’Ile aux Langues, Atouts Cours…).


Paris Macadam - 22 rue de la Goutte d'Or, 75018 PARIS
Tel : 01.42.57.59.42 - Portable : 06.83.48.73.56 - email : contact@parismacadam.fr

Agréée Entreprise Solidaire, d'Intérèt Général et Jeunesse et Sports.

Picto-facebook               Picto-twitter