Paris Macadam
Médiation culturelle Quartiers d'Art Coop

La Société Coopérative d’intérêt Collectif Quartiers d'Art est créée !

Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art
Visitez le nouveau site.

Les années 2016 à 2018 ont été celles de la préparation à la création de la coopérative, après deux diagnostics, une DLA réalisé par ADDEL et la consultation de URSCOOP :

  • Février 2016, fermeture du Collectif Cultures Créations (CCC), association créé en 2012 en ce sens.
  • Juin 2016, les administrateurs du CCC actifs dans le festival rejoignent le Conseil d’Administration de Paris Macadam lors de l’AGO annuelle et l’association Paris Macadam devient PARIS MACADAM- QUARTIERS D’ART.
  • Fin-2016 / 2017 et début 2018, les thèmes du festival reprennent nos valeurs pour les quartiers, respectivement Solidarité, Citoyenneté puis les Cultures de la République.
  • Au cours de l’année 2017, élaboration des statuts et finalisation grâce à l’intervention de FINACOOP.
  • Juin 2018, CREATION DE LA COOPERATIVE SOUS FORME DE SAS AVEC 17 FONDAT.EUR.RICE.S.
    Son objectif consiste à produire ou fournir des biens et services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale. Loi 2001-624 du 10/07/2001.

En conséquence, l'association s'appelle Paris Macadam et la coopérative Quartiers d'Art.

Copyright Paris Macadam Copyright Paris Macadam Copyright Paris Macadam Copyright Paris Macadam

Pour tout savoir sur les éditions passées des Quartiers d'Art, téléchargez les synthèses : année 2015, année 2016, année 2017 et année 2018.

Un peu plus d'histoire

Tout est parti au cours du 2ème trimestre 2012, à l’occasion du conseil de quartier Goutte d’or Clignancourt sur la culture élaboré par Paris Macadam – Quartiers d'Art, membre associatif du groupe moteur du conseil.


« Je suis convaincue que le processus de création est essentiel pour l’individu et pour la société en devenir (…) Bouger est un acte de vie. Ils vont chercher le mouvement au fond de leur corps pour s’exprimer et ainsi se construire. »

Norma CLAIRE, directrice des Rencontres de Danses Métisses d’Expression Noire


  • A suivi très vite courant 2013, la mobilisation d’une vingtaine d’acteurs culturels ou d’artistes sous forme de collectif non formel avec l’élaboration d’une charte de valeurs communes et une petite manifestation féministe La Femme en Or de la Goutte d’Or, en lien avec la fête de quartier, avec le travail en atelier de divers artistes et acteurs du collectif et le soutien de la mairie du 18ème.
  • En 2014, le projet est sorti du quartier Goutte d’Or, pour rassembler de nombreux intervenants du festival Quartiers d’Art, porté par Paris Macadam.
    En effet, les artistes, révélateurs et intervenants, des équipes gérantes de lieux culturels, qu’il s’agisse de personnes physiques ou de personnes morales, se sont regroupés au sein de l’association COLLECTIF CULTURES CREATIONS (CCC) dans l’objectif de créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) œuvrant dans les Quartiers Politique de la Ville. Le but étant d’agir au bénéfice des adhérents et des habitants des mêmes quartiers situés dans le nord est parisien.
    La création de cette association de l’économie sociale et solidaire étant de développer les actions de médiation, de faire des économies d’échelle, de favoriser des liens d’entraide en réseau et de profiter de formations communes dans les 10/11/18/19/20ème arrondissements, toujours dans le respect de la Charte initiale.
Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art Copyright Paris Macadam - Quartiers d'Art

  • En 2015 la majorité des acteurs de Quartiers d’Art adhérait au CCC, signait la Charte et convenait de se rallier à Paris Macadam, à l’origine du projet et du festival.
    Cette décision a été prise à la suite à l’intervention de URSCOOP et du Diagnostic Local d’Accompagnement. L’objectif étant de profiter du réseau, des agréments et de l’ancienneté de Paris Macadam.
    Une AG fin octobre validait la fermeture du CCC par fusion-absorption avec Paris Macadam. Fin 2015, un poste emploi-tremplin était accordé par la région pour un(e) Responsable de l’Economie Social et Solidaire.


Paris Macadam - 22 rue de la Goutte d'Or, 75018 PARIS
Tel : 01.42.57.59.42 - Portable : 06.83.48.73.56 - email : contact@parismacadam.fr

Agréée Entreprise Solidaire, d'Intérèt Général et Jeunesse et Sports.

Picto-facebook               Picto-twitter