Paris Macadam
Médiation culturelle Pratiques Artistiques

Des actions de proximité solides pour dynamiser les publics éloignés de la culture et de l’emploi.

Un programme d’ateliers construits comme des RV quotidiens qui suivent une évolution dans le domaine des pratiques artistiques amateurs avec des moments plus intenses en vue des restitutions pendant les vacances scolaires pour les arts du spectacle et la vidéo.

Des activités ont parfois lieu en dehors des créneaux indiqués ci-dessous, par exemple danse avec Chaillot ou art plastique pour décoration du square Léon ont eu lieu aussi les week-end ou les soirs et à l’extérieur de notre local. Plus d’ativité famille depuis septembre 2019.
Des intervenants extérieurs interviennent sur la majorité des activités artistiques.

Photos Pratiques Artistiques

Sytlisme coupe toute l’année

Dans le cadre de l’atelier de Yolande, les participantes ont travaillé sur le modèle de leur choix. Dans le cadre de l’atelier de Véronique, les participantes ont travaillé toutes sur le même modèle. A partir de septembre, nous avons proposé une politique tarifaire différente : nous avons conservé la gratuité pour les personnes bénéficiant des minima sociaux, et appliqué un tarif plancher de 10 euros par séance pour les autres. Cela entraine une mixité plus forte de ce public de tous âges. Pas de restitution pour cet atelier.

Arts plastiques toute l’année

Les ateliers se font en famille, entre adultes, à l’extérieur et sur place selon les priiorités du moment. Cet atelier est l’occasion de s’impliquer sur la fête de quartier Goutte d’Or avec des ateliers à Uraca, la Salle Saint Bruno et des réunions à l’extérieur. Un thème est proposé chaque année, les salariés, volontaires et adhérents u participent tous à leur façon.
Parfois les ateliers sont dispensées par les artistes qui font les expositions dans nos locaux. Le créneau habituel est le lundi mais avec la fête de quartier il s’étale dans l’agenda hebdomadaire parfois le soir. Cette action est réduite pour 2019 suite à l’arrêt de nos actions familiales.

Egalite Hommes Femmes     Atelier Artistique     Theatre contre les discriminations

Théâtre et Egalité

Mise en place de différents exercices afin de développer la sensibilité théâtrale des participant.e.s en faisant d’eux les comédien.ne.s de leur propre vie. Avec cette méthode, faire interagir les participants sur leur expérience des relations femmes/hommes prises par le prisme de l’action des hommes dans le développement de l’égalité peut être facilement atteint car c’est une question au centre de leur quotidien.
La restitution évidemment était pour le 8 mars Par ce procédé, ce n’est pas l’action qui permet de faire théâtral mais c’est le degré de conscience alloué à sa réalisation ; c’est la notion d’être théâtral.

Danse avec Chaillot tout 2018

En 2018, nous avons participé à l’atelier danse « Groupe femmes » proposé par le Théâtre National de Chaillot uniquement sur le 1er semestre. Les femmes ont beaucoup apprécié cet atelier, dispensé par des danseurs du Théâtre de Chaillot. Les réunions points d’étape avec la compagnie en charge du projet étaient utiles. La restitution finale sous la forme d’un spectacle, avec les habitants du 18ème arrdt, a eu lieu les 1er et 2 décembre 2018 au Théâtre National de Chaillot, 2 membres de Paris Macadam y ont participé.

Musique citoyenne : tous les JEUDIS à 15H00 de mars à juin 2019

Marcello Song System propose un répertoire de chansons engagées ou de variétés relatant le combats pour les valeurs démocratiques. Les participant.e.s expriment leurs choix, puis chantent ensemble accompagné.e.s au chant et à la guitare.
En 2019, l'accent est mis sur le CLIMAT et les textes des chansons sont projetées pour faciliter la lecture collective. Nous avons aussi créé une bande son pour permettre de s'entraîner chez soi. En attendant écouter notre play list CHANTS & CLIMAT.
Tous les textes, leur histoire, celle des auteurs et des interprètes sont évoquées en atelier.
Gratuit pour adhérent.e.s 3 euros pour les amis.

Nous terminerons par des restitutions, pour la Fête de la Goutte d'Or le 21 juin 2019, lors de marches pour le Climat, ou lors de rassemblements avec "Nous voulons des coquelicots", notamment dans le cadre du festival Quartiers d'Art 2019.

Théâtre & discriminations

Pour s’adapter au public, certaines personnes ne pouvant pas être présente à chaque séance, Angélique a privilégié le travail d’improvisation : autour de situations, de textes écrits par les participant-e-s eux-mêmes. Elle a travaillé l’écoute, la relaxation permettant aux participant-e-s de se mettre en état de jeu, en utilisant souvent la musique. L’atelier a donné lieu une restitution-séance ouverte le lundi 10/12 à la salle Saint-Bruno (18ème arrdt), dans le cadre de la Semaine de Lutte contre les discriminations, notre action visant les discriminations envers les jeunes.


Paris Macadam - 22 rue de la Goutte d'Or, 75018 PARIS
Tel : 01.42.57.59.42 - Portable : 06.07.87.51.91 - email : contact@parismacadam.fr

Agréée Entreprise Solidaire, d'Intérèt Général et Jeunesse et Sports.

Picto-facebook               Picto-twitter