Paris Macadam
Médiation citoyenne Luttes contre les Discriminations

Résumé des actions orgnisées par Paris Macadam

Paris Macadam propose plusieurs actions échelonnées sur une année afin de combattre les discriminations.

Chaque année nous rencontrons de nombreux cas de discriminations directes ou croisées avec orientation vers le PAD, suivi d’avocat ou aide judiciaire et psychologique, puis recours à des associations de défenses de victimes. Ces discriminations se divisent en plusieurs catégories : discriminations liées aux convictions religieuses, sexisme, pays d’origine, état de santé.

Lors de nos synthèses annuelles quantitative des discriminations nous sommes confrontés à deux types de discriminations récurrentes, une liée au niveau d’instruction, l’autre au situation complexe liées au genre allant du sexisme au violences conjugales.

En conséquence nous proposons de lutter contre ces phénomènes qui ne doivent plus être des fatalités par différents outils.

Télécharger la boite à outils de lutte contre les discriminations de la ville de Paris.

« Une moitié de l’espèce humaine est hors de l’égalité, il faut l’y faire rentrer : donner pour contrepoids au droit de l’homme le droit de la femme. »

Victor Hugo (1802-1885)


Nos outils de lutte contre les discriminations

Cafés Partagés : échange sur les discriminations, l’emploi, l’accès au droit, l’éducation avec des professionnels du milieu associatif qui apportent leur outils de formation aux luttes contre les discriminations.

Orientations individuels : vers le Point d’Accès aux droits, les psychologues du commissariat et vers les associations de défense des femmes victimes de violences conjuguales.

Programmation de sorties ou de conférences : dans le cadre des activités quotidiennes de Paris Macadam et du Festival Quartiers d’Art, dont le thème pour l’année 2019 est PAS SAGES en références au thème de la ville de Paris du 8 mars.

Ateliers : Théâtre/Danse adulte, chant citoyen, théâtre de l’opprimé, citoyenneté.

Expositions mettant en avant la femme : Voir la page de notre Galerie Militante.

Marches exploratoires : en lien avec les élus, instituions, services publics, police, bailleurs sociaux.

Photo Photo Photo

Les formations suivis par l’équipe de Paris Macadam

Afin de répondre aux problématiques relatives aux discriminations, l’équipe de Paris Macadam suit les formations proposées par des organismes tels que le Centre Hubertine Auclert, la DDCT, la Préfecture de Paris, la Maison des Associations du 12ème, l’ADRIC, la Mairie du 19ème arrondissement, Ethnoart ou encore l’ASPV.

De même en interne les volontaires en service civique, les adhérents, les salariés, les bénévoles se voient régulièrement proposer des formations pour lutter contre les préjugés et être en mesure de se mobiliser individuellement et de manière collective.


Paris Macadam - 22 rue de la Goutte d'Or, 75018 PARIS
Tel : 01.42.57.59.42 - Portable : 06.83.48.73.56 - email : contact@parismacadam.fr

Agréée Entreprise Solidaire, d'Intérèt Général et Jeunesse et Sports.

Picto-facebook               Picto-twitter