Paris Macadam
Médiation Citoyenne Conseil Citoyen Paris 18

CONSEIL CITOYEN PARIS 18EME Logo

Jeudi 14 mars 2019 à 19h : Grand débat national avec le conseil citoyen

Les administrateurs, femmes et hommes, du Conseil citoyen Paris 18 ont décidé de contribuer au Grand débat national. Ils ont choisi de co-construire des propositions sur le 4ème thème parmi ceux proposés par le gouvernement à l’initiative du président de la République, à savoir :
L’ORGANISATION DE L’ETAT ET DES SERVICES PUBLICS.

Par choix le débat est confié à deux animat.eur.rice.s, une femme et un homme, respectivement Laetitia Fernandez et Olivier Cazier.
La première est journaliste habitante active du 18ème arrondissement, le second ingénieur dans les travaux publics et consultant figure dans la « liste des animateurs au 06/02/2019 » fournie par le préfet – liste où les 5 femmes sur les 21 officiels proposés n’étaient pas disponibles.

Le débat aura lieu à la Maison de la vie associative et citoyenne du 18ème.

Plus les adhérent.e.s de l'association useront de leur pouvoir d'agir, mieux cela sera! Prendre la parole en public, poser des diagnostics, faire remonter des propositions à force de dialogue! Pensez à réserver ici sur conseilcitoyen.paris18@gmail.com
Qui ne tente rien n'a rien...

Lisez le communiqué de presse du débat.

Grand Debat National

Le role de l'assocation Paris Macadam

L'association est Présidente suppléante du CCP18 et est représentée par Gertrude Dodart, directrice de l’association Paris Macadam.

Son rôle est le suivant :

  • Accompagner les habitants sur le volet administratif (association et QPV), faire venir de nouveaux adhérents, mobiliser les forces vives, rebondir sur les problématiques individuelles pour en faire des actions transversales, apaiser les conflits.
  • Création des groupes de travail : Migrants-réfugiés/Culture/Femmes/Santé,
  • Participation régulière aux réunions INTERCC parisiennes, aux rencontres à la préfecture,
  • Co-rédaction des Statuts, du reglement intérieur,
  • Mobilisation de ses adhérent.e.s : en 2017 15 femmes, en 2018 15 jeunes,
  • Apport de son expertise en termes de Politique de la Ville,
  • Présence aux réunions publiques et privées du bureau, du CA, de l’AG annuelle, rencontre d’Optima,
  • Participation à des rencontres thématiques en plus des réunions indiquées ci-dessus : comité de pilotage de la politique de la ville, etc.,
  • Rédaction des comptes rendus ou courriers afférents en lien avec les institutionnels,
  • Alimentation et gestion du compte Facebook si besoin.

Les autres membres du bureau du Conseil Citoyen sont : Chakib MALEK Président, Patrick GOSSET (Pour Salle Saint Bruno) Trésorier, Estelle PIERRE Trésorière suppléante, Bruno LEMOINE Secrétaire, Marie-Christine CRISTOFARO Secrétaire suppléante.

Au fil du temps toutes les associations se sont désistées, sauf la Salle Saint Bruno, car l’implication est chronophage et pas toujours récompensée par les pouvoirs publics.

Télécharger ici le discours de Gertrude Dodart lors du Comité de Pilotage fin 2018 à la mairie du 18ème

Historique du Conseil Citoyen Paris 18

Photos Conseil Citoyen Paris 18

D’un collectif informel à une structure juridique.
Paris Macadam a été choisi pour rejoindre le groupe moteur ; plus de 200 personnes se sont ainsi rencontrées, habitant.es. tirés au sort par la CAF, personnes ressources identifiées par les EDL, postulants… ce sont des habitants ou professionnels, représentants d’associations, ils sont issus des quartiers populaires du 18ème arrondissement : Goutte-d’Or, la Chapelle/Porte d'Aubervilliers, porte Montmartre/porte de Clignancourt/porte des Poissonniers et Moskowa et Amiraux-Simplon.

le 8 novembre 2016 à la mairie du 18ème, le Conseil Citoyen Paris 18ème a été créé sous la forme associative.
De nombreuses réunions dans les quartiers et à la mairie ont été échelonnées pour aboutir à la création d’un groupe de travail.


« Aujourd'hui, deux catégories d'êtres humains sont à fond de cale: les pauvres, qu'on proscrit au motif que les conditions de misère, d'exclusion, d'absence de soins, etc., dans lesquelles on les place leur interdisent toute dignité d'être humain, mais également les riches et les puissants (...) »

Patrick Viveret Philosophe dans "Reconsidérer la richesse" (2008)


L’ouverture aux habitants, professionnel.le.s et personnes ressources, la finalisation des statuts, du règlement intérieur, du site, la réalisation de dossier de financement comme l’organisation de réunions public ont contribués à une forte renommée du CCP18 à l’échelle parisienne.
Les sujets sont larges : éducation, emploi, santé, loisirs, logement, transports, sécurité, égalité femmes/hommes, urbanisme, culture, place des femmes … Et évidemment, c’est dans la loi de 2014, participation au Comité de Pilotage de la Politique de la ville, formations sur des thématiques, rencontre d’autres conseils citoyens, officialisation à la préfecture….

Télécharger ici les statuts et le règlement intérieur du CCP18

C’est encore tout un programme à inventer, surtout pour être certain.e.s de jouer notre rôle, être ACTEUR DE LA POLITIQUE DE LA VILLE.

Qu’est ce qu’un conseil citoyen ?

Bref historique :
Fin 2015 la ville de Paris avec l’aide des Equipes de Développement Local et la Démocratie Citoyenne, et la Préfecture ont lancé la mise en œuvre des Conseils Citoyens conformément à la loi récente, ils doivent intervenir sur le contrat ville qui se termine en 2020.
Aujourd’hui il y a 8 conseils citoyens parisiens, autant que de quartiers référencés Politique de la Ville par le Commissariat général à l’égalité des territoires.

Télécharger ici le bulletin d’adhésion GRATUITE pour nous rejoindre.

S'inscrire c’est participer ensemble aux décisions sur les programmes d’actions, imaginer et accompagner des projets, dialoguer, échanger au sein d’un espace souple et ouvert à tous.

Pour en savoir plus sur les Conseils Citoyens, téléchargez le cadre de référence édité par le Ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports.



Paris Macadam - 22 rue de la Goutte d'Or, 75018 PARIS
Tel : 01.42.57.59.42 - Portable : 06.07.87.51.91 - email : contact@parismacadam.fr

Agréée Entreprise Solidaire, d'Intérèt Général et Jeunesse et Sports.

Picto-facebook               Picto-twitter