Paris Macadam
Une structure durable Une équipe complémentaire

Composée de salariés, d'administrateurs, d'intervenants artistiques, de volontaires et de bénévoles, l'équipe agit en inter-action sur l'ensemble du projet associatif.

Téléchargez la liste des membres du Conseil d'Administration de Paris Macadam au 21 mars 2019.

Et aussi la liste 2019 des intervenants artistiques de l'association., et celle des intervenants de 2018.


Photo
Gertrude
Photo
Coura
Photo
El Mehdi
Photo
Teddy

Gertrude DODART - Directrice

29 novembre 2016 : Il faut donner la parole aux plus démunis.

Gertrude Dodart, fait partie des fondateurs de l’association, ces dernières années elle a contribué à la mise en place des actions suivantes aujourd'hui pérennisées :

  • Définition et gestion des axes de développement du projet associatif - notamment la politique des publics, le contenu des ateliers de pratiques artistiques dans le quartier Goutte d'Or,
  • Lancement d'actions transversales dans le domaine de l'économie sociale et solidaire, avec la création de deux structures juridiques : le Collectif Cultures Créations et l'Amicale des Gouttes Dorées,
  • Développement de projets, dans le secteur du tourisme participatif de découverte des quartiers notamment Quartiers d'Art.

A ce titre, elle peut jouer à la fois un rôle de conseil et de transmission auprès de l'équipe salariée, des bénévoles et des administrateurs, tout en faisant le lien avec les représentants des institutions et des collectivités territoriales.

Elle est diplômée de Sciences-Po Paris (éco-fi), titulaire d'une maîtrise de droit, d'un Master 2 de communication audiovisuelle à la Sorbonne et du Dejeps animation socio-éducative et culturelle.

Téléchargez son CV complet.

N'deye Coura DIOUF - Présidente

Secrétaire médicale dynamique et rayonnante, habitante de la goutte d'Or, Coura est très impliquée dans les solidarités et active au sein du Conseil Citoyen Paris 18.
Elle peut prendre la parole au nom des habitants d'origine sub-saharienne étant elle-meme issue du Sénégal, elle est en mesure de mobiliser et d'aider les adhérent.e.s de l'association. Elle se mobilise particulièrement dans les situations de lutte contre les discriminations et les prises de paroles en public.
Elle n'oublie pas ces origines en se mobilisant pour Esperance, une association en soutien aux enfants des rues de Dakar.


« L’art crée de nouveaux modes d’accès à la réalité, qu’il nous aide à comprendre par des interventions formelles, aiguisant ainsi notre « sens des possibilités. »

Bazon BROCK, cité par M. Wimer
Publications UNESCO « la médiation artistique dans le processus d’éducation »


El Mehdi BOUTALEB - Vice-président

Marocain résidant à Paris depuis plus de 10 ans. Des études en communication, médias & cinéma. Des expériences en audiovisuel, start-up, collectivité et association.
Artiste humoriste en parallèle, il est sensible aux questions citoyennes et au vivre ensemble.

Teddy LACROIX - Trésorier

Il est devenu secrétaire au sein du bureau de l’association Paris Macadam en 2009 (et trésorier en 2013), après avoir été adhérent pendant plus de 7 ans.
Originaire de la Martinique, Teddy est arrivé à la Métropole en tant que professeur d’éducation physique, puis peu à peu il s’est orienté sur des actions visant à promouvoir les cultures caribéennes en Seine Saint Denis et à l’échelle francilienne en tant que président de différentes associations identitaires ou de carnavals notamment les Amis du Soleil, Archipel Karaïb, la Fédération du Carnaval Tropical de Paris et d’Ile de France.

Parallèlement, à ces activités, professionnel de la sécurité, il a été régisseur de sécurité du carnaval Tropical de Paris pendant 6 ans.
Sa connaissance des communautés, son travail sur le territoire dionysien, son expérience dans le secteur associatif, et son expertise en termes d’organisation d’évènements urbains et de diffusion de spectacles est très utile à Paris Macadam.

Photo
Jacky
Photo
Luc
Photo
Oulaya
Photo
Didier

Jacky LIBAUD - Secrétaire (Guide conférencier)

Jacky a fait des études d’horticulture, il travaille dans des jardineries puis par la suite dans des entreprises du paysage.
Parallèlement à ses activités dans les jardins, il a également travaillé pour la Ville de Paris comme conférencier de 2001 à 2008, année où il s’est installé au Caire en tant que consultant pour une grande entreprise paysagiste égyptienne. Rentré à Paris en février 2011, il a repris en indépendant ses activités de conférencier et de jardinier afin de faire partager son enthousiasme pour l'histoire, l'architecture, la flore et la faune parisiennes.

Luc PERRIN-PELLETIER - Trésorier adjoint (Webmaster)

Luc s’est passionné pour la micro-informatique au moment où celle-ci démarrait.
Cela fait plus de 10 ans qu’il s’investit dans le milieu associatif : il a été 6 ans président d’un club de natation LGBT (de plus de 300 membres) et a aussi créé puis géré le site Internet de Paris Macadam.
Outre l’informatique, beaucoup de choses intéresse ce touche à tout : les voyages, la science, la photographie ou la vidéo .

Oulaya IBENJELLAL - Secrétaire adjointe

Oulaya a intégré Paris Macadam dès son arrivé à Paris, comme bénéficiaire des activités familiales et habitantes du quartier.
Elle participe notamment aux activités collectives citoyennes, très active sur les marches exploratoires et lors des Cafés Partagés, son talent d'artiste peintre en fait une adhérente active et créative au sein des groupes constitutés.

Didier CARQUAUD : Spécialité ESS

Ancien Président de l’association (2014-2018).

Originaire de Vendée, il vit à Paris depuis 20 ans, dans le 20ème arrondissement. Il travaille dans l'aéronautique, sur le tamac exactement... et oeuvre dans l'associatif, précisément pour des opérations solidaires avec des enfants en Afrique de l'ouest (Benin)), tout en dirigeant une Amicale de Locataires dans le 20ème arrondissement.

En outre, il aime la mixité culturelle et sociale qu'il appréhende autant par ses voyages (Afrique, Asiet et en Inde... ) que par son implication active depuis déjà quelques années au sein de Paris Macadam, répartie à part égale entre le volet opérationnel et l'objet social de la structure. Par son expérience de vie, Didier contribue fortement à nous éclairer sur la thématique de la lutte contre les discriminations.

Photo
Véronique
Photo
Patrick
Photo
Chrysogone
Photo
Laeticia

Véronique BERTOME : coupe, styliste

Professionnelle de la mode avec sa page « Accent’Aiguille », elle transmet son enseignement dans le cadre des ateliers du mardi en début d'après midi depuis fin 2018 aux pratiquant.e.s semi-professionnel.le.s qui participent à la création en commun de vêtements, jupe droite, chemisier, etc.
Un cours de débutant est susceptible de se mettre en place dans la deuxième partie de l'après midi.

Patrick BEZZOLATO - Guide photographe

Les talents de guide conférencier, de photographe averti et d'architecte de Patrick donnent à ses balades à travers Paris un contour ouvert à toutes les cultures.
Sa passion pour les quartiers populaires l'a conduit à diriger CHER19, le Conservatoire Historique d’Etudes et de Recherches du 19ème arrondissement où il réside.

Clarisse CHARRIER : réalisatrice de documentaire

Elle est diplômée de l'INA où elle a suivi l'enseignement de Carmen Castillo. Ce cursus universitaire lui a donné l'opportunité de collaborer avec des chaines de télévision telles que Public Sénat et Spicee. Depuis, elle a travaillé en développement pour la maison de production InFocus, aidant des jeunes auteurs dans l'écriture de leur projet de film. Elle a également commencé à travailler en parallèle comme réalisatrice indépendante, ayant eu l'opportunité de collaborer avec le Festival du Réel ou encore le label Chanteloup Musique.

Chrysogone DIANGOUAYA - Chorégraphe

Chrysogone Diangouaya est un danseur, chorégraphe et comédien né au Congo Brazzaville. Soucieux d'expérimenter un langage chorégraphique nouveau reposant sur une pensée contemporaine de la culture mixte, son enseignement repose sur la transmission de sa propre technique d’expression corporelle basée sur les mouvements des danses traditionnelles et les expressions naturelles du corps.
C'est avec toute la générosité du pédagogue qu'il se fait passeur d'un savoir personnel et ancestral.

Laetitia FERNANDEZ - Journaliste

Pendant près de 20 ans elle a travaillé à France 3 pour le magazine SAGA-CITES (spécialisée dans les questions d’immigration et de discriminations), puis à la rédaction nationale au service CULTURE-SOCIETE.
Depuis 2012, au sein de « MA GOUTTE D’OR », association dont elle est la fondatrice, quartier où elle habite depuis près de 15 ans. Elle a réalisé plusieurs documentaires et conduit des ateliers multimédia avec différents publics.

Photo
MSS
Photo
Adèle

Marcello Song System : musicien et guitariste

Artiste de chant collectif, Jean-Luc conduit son public à appréhender différentes chansons du répertoire accompagné de sa guitare tout en donnant toutes les explications utiles à l’histoire de l’artiste et de la chanson. Chacun entonne avec plaisir les chansons avec les textes distribués. Marcello chante notamment dans un bar du 10ème arrondissement chaque dimanche soir.

Il a animé un atelier chant hebdomadaire à l’association Paris Macadam au mois de mai.

Patricia VALADIE - Culture

Titulaire de la licence d'entrepreneur de spectacle, issue des Beaux-Arts de Bordeaux, elle travaille dans la presse magazine depuis de nombreuses années.
Elle est très à l'aise dans la mise en page, la photographie et le graphisme, Avant tout plasticienne, elle apporte son expérience artistique à l'association. A titre privé, elle est impliquée dans le domaine médical individualisé et les voyages collectifs environnementaux. Son soutien à Paris Macadam est donc autant de l'ordre des compétences professionnelles que des solidarités.

Adèle MELICE : Graphisme.


Paris Macadam - 22 rue de la Goutte d'Or, 75018 PARIS
Tel : 01.42.57.59.42 - Portable : 06.83.48.73.56 - email : contact@parismacadam.fr

Agréée Entreprise Solidaire, d'Intérèt Général et Jeunesse et Sports.

Picto-facebook               Picto-twitter